Michel Lalonde

EN
Menu
Deux Légendes | Michel Lalonde

Deux Légendes

PodcastsAug 9, 2020

En 1969, je fais partie d'un groupe. On est quatre, et débordant d'originalité, on décide de s'appeler ABCD. J'ai deux chansons en poche et on nous propose d'enregistrer un 45 tours avec ces deux chansons. La face A est une chanson dans la mouvance du Peace and Love, Pour l'amour, y a du temps et la face B est un clin d'oeil à l'exotisme et à la contre-culture de l'époque, Demain, nous revenons à Tijuana.

On nous propose donc une session d'enregistrement dans un petit studio dans un sous-sol à Ville-Brossard. Sans s'en rendre compte, on allait mettre le pied dans le premier studio d'un des pionniers de l'enregistrement au Québec, André Perry, celui-là même qui, quelques années plus tard, convertira une église du vieux Montréal en studio, pour y créer Son-Québec, et deviendra plus tard le génie derrière Le Studio à Morin Heights où plusieurs grands noms de la scène internationale et québécoise y enregistreront des classiques. C'est aussi là où Lougarou, et plus tard Garolou, fera ses premiers albums.

Mais ce matin à Ville-Brossard, en descendant l'escalier, nos yeux sont rivés sur une photo de John Lennon et Yoko Ono, la fameuse photo où l'on voit ces deux personnages, les cheveux entrelacés et le slogan Hair Peace. Au bas de la photo encadrée, une dédicace de John Lennon, remerciant André d'avoir enregistré Give Peace a Chance, lors du fameux Bed-in for Peace à l'hôtel Reine-Élizabeth, quelques semaines auparavant. Inutile de dire que nous ne portions pas à terre, comme dirait ma mère!

Écoutez l'épisode 7 - Deux légendes

 

Commandez l'album dès maintenant!

Commandez le nouvel album dès maintenant en format CD et LP Vinyl.

Disponible en téléchargement.

Plus +
Commandez l'album dès maintenant!